Organiser une soirée en mode éco responsable, c’est possible ! Comment ?

Team building, séminaire, soirée corporate… La plupart des entreprises prévoient des événements uniques pour développer la cohésion entre collaborateurs. Alors que vous envisagez de rassembler vos salariés dans une ambiance festive et amusante, un événement au cœur de la nature serait une alternative intéressante. 

Trouver le meilleur endroit

Le premier détail à régler pour une soirée éco responsable ? Misez sur un espace vert qui peut accueillir des tables et des chaises pour les invités. Si l’événement se tiendra en période d’été ou d’hiver, vous avez intérêt à choisir une salle éco responsable. Dénichez en ligne des établissements qui proposent une salle de fête respectant les normes environnementales.

Une fois que vous avez repéré la bonne trace pour votre soirée, il est temps d’imaginer la décoration. Que vous aurez une tente pour un événement champêtre ou une salle fermée, privilégiez les arrangements floraux naturels. Ce décor vivant témoignera l’œuvre de la nature qui embellit votre espace.

Dénicher des équipements eco responsables

Comme vous organisez une soirée éco responsable à l’honneur de l’environnement, essayez de lister les appareils qui fonctionnent à base de sources vertes. Bénéficiez de l’énergie à partir des plaques solaires ou des infrastructures éoliennes. 

Les événements éco responsables dans le cadre de la démarche RSE devraient être conformes à la norme ISO 20121. Les organisateurs sont sensibilisés à collaborer avec des prestataires eco responsables. Il sera important d’identifier les enjeux de l’événement face à la protection de l’environnement mais aussi de la relation sociale en interne. Vous pouvez en même temps déposer votre empreinte dans la nature en compensant la consommation de carbone sur les lieux. Effectuez un reboisement aux alentours de votre espace de fête. Programmez ce geste écologique à la fin de l’après-midi précédant la soirée. 

Penser à la restauration

Une soirée éco responsable rime avec des plats succulents et des boissons à volonté. Privilégiez les repas à base de produits alimentaires biologiques. Rien ne vous empêche de favoriser un menu végétarien dans le cadre de la préservation des animaux. Au lieu de servir des boissons gazeuses, portez votre choix sur les jus de fruits frais et aussi les vins de fabrication artisanale. N’oubliez pas de rassembler les déchets alimentaires pour les offrir aux sans-abris. Les restes d’aliments bio intéresseront également les spécialistes de la transformation des aliments en composts.

Impressionnez vos invités avec une machine à cocktail qui fonctionne à l’aide d’une pédale de vélos. Pour réduire la consommation des papiers, évitez l’impression en proposant vos menus sur des appareils de haute technologie.

Animation événementielle digitale : choisir un spécialiste en ligne
C’est tendance : louez un photobooth pour des souvenirs de soirée mémorables !