Fêtes forraines : quelles sont les animations et jeux préférés des enfants ?

Les stands de fête foraine regorgent d’animation et de jeu attrayants. Mais ils existent des classiques qui attirent toujours les enfants malgré les années qu’ils ont traversées. Certains peuvent être installés à l’extérieur tandis que d’autres se pratiquent à l’intérieur.

Le relais d’œuf

Il n’y a pas de limite d’âge dans ce jeu. Tout le monde peut y participer.

Les intéressés forment une équipe de deux groupes alignés sur une distance plus ou moins grande. Le circuit est défini avec les moyens du bord. Les participants doivent réaliser des aller-retour avec une cuillère et un œuf. La cuillère doit être tenue avec la bouche. Si un participant fait tomber l’œuf, il devra repartir au départ. La première équipe à réussir tous les va-et-vient aura gagné. Le parcours peut être linéaire et sans obstacle ou parsemé d’embûches plus ou moins élaboré.

Il existe d’autres alternatives comme tenir la cuillère avec la main, finir le parcours durant un temps déterminé ou marcher reculons. Certains stands de fête foraine modifient les œufs par une balle de ping-pong ou de petites pommes de terre.

La course en sac

La course en sac tire son essence du XVIIe siècle. Sa grande renommée est due à la simplicité des matériaux nécessaires pour jouer. Les courses en sac constituent un excellent instrument pour aider les enfants à améliorer leur dextérité et leur agilité. Un parcours plus ou moins difficile est balisé  :

1. Pour participer au jeu de la course en sac, tous les enfants doivent prendre un grand sac ou un sac et s’y mettre. Une ligne de départ doit être tracée, où seront placés tous les participants à la course.

2. Lorsque l’ordre de départ est donné, les enfants doivent commencer à sauter et à avancer avec le sac, en le tenant avec leurs mains de manière à ce qu’il soit toujours maintenu au-dessus de leurs genoux.

3. Le vainqueur est celui qui atteint la ligne d’arrivée le premier, sans faire tomber le sac et en sautant avec les deux jambes.

La sécurité est très importante dans ce jeu, car les chutes sont fréquentes, il faut donc éviter les surfaces dures ou inégales. Ainsi, le jeu est conseillé aux enfants 7 ans et plus.

Les autres animations et jeux classiques

Dans les stands de fêtes foraines, vous pouvez voir le tir aux pigeons, la séance photo avec des situations folles ou le stand de maquillage pour se mettre dans l’ambiance festive et décalée. Vous pouvez également trouver des spectacles de magie et de clown. Leurs animations attirent toujours les enfants (et même les adultes) de manière à ce qu’ils aient des moments mémorables qu’ils peuvent transmettre à leur tour.

Comment organiser un évènement de street marketing ?
Quel budget pour organiser un feu d’artifice à son mariage ?